MAITRISER LA COMMUNICATION SUR COURANT PORTEUR
La maitrise, gage de robustesse sur le courant porteur
Les choses les plus importantes pour les opérateurs dans le contrôle d’éclairage d’infrastructures par courant porteur sont la fiabilité, la robustesse et la vitesse de communication. Comme il n’y a aucun tunnel, passage souterrain, centre de détention, port de mer commercial ou autre infrastructure qui a exactement la même architecture électrique, la caractérisation des sites permet d’assurer une bonne communication une fois l’installation complétée et d’obtenir les configurations optimales.
L’équipe de Nyx Hemera Technologies a développé une expertise unique avec des méthodes et des outils de caractérisation qui permettent d’atteindre des niveaux de performance qui vont parfois même au-delà des attentes des opérateurs.
DANS NOTRE LABORATOIRE
Figure 1 – Bancs de test dans notre laboratoire
Nyx Hemera Technologies investit des sommes importantes chaque année afin d’offrir à son équipe de recherche et de développement des budgets et un espace leur permettant de développer et d’améliorer ses produits et ses solutions de contrôle d’éclairage sur courant porteur.
Le laboratoire est équipé de 6 bancs de test qui simulent des environnements de tunnels ou de sites. Les bancs de test sont utilisés individuellement, en redondance ou en groupe selon les tests à effectuer, et permettent de simuler les environnements les plus exigeants. Tout nouveau produit ou amélioration sur un produit existant sera installé sur un banc de test pendant plusieurs semaines, et ce, 24 heures sur 24 avant sa mise en marché pour assurer un degré de fiabilité élevé avant son déploiement sur un site.
A titre d’exemple, des tests ont été effectués avant l’installation de nouveaux LPC 480 dans un projet où l’ancienne génération de LPC était déjà installée afin de s’assurer de la compatibilité du LPC 480 dans l’ancien système. Les bancs de test nous permettent aussi de caractériser différents types de filtres selon la puissance des réseaux et les différents équipements installés dans les infrastructures.
Sur les chantiers
Pour les mises en service, Le PLA Tool est un logiciel qui permet de recueillir rapidement une grande quantité de données sur la qualité du signal de notre réseau. La qualité du signal est mesurée par chacun de nos LPC (480, twist, lite).
Les opérateurs sont également munis d’outils pour effectuer des mesures à l’oscilloscope de façon complémentaire pour obtenir des mesures plus précises/détaillées.
Le PLA Tool permet:
- Valider/Confirmer l’installation électrique et la configuration de notre système
- Valider la qualité du signal du réseau. S’assurer qu’il n’y a pas de composantes nuisibles branchées sur le réseau
- Valider la performance de nos filtres courant porteur
- Suggérer des routeurs pour augmenter la portée du signal.
Figure 2 : Interface du PLA Tool
Cette analyse est faite sur les 3 phases du réseau ce qui nous permet d’identifier la meilleure phase pour injecter le signal et de confirmer les plans d’installation fournis par le client. Celle-ci permet aussi de valider la performance des filtres installés par Nyx pour isoler le système des autres réseaux électriques en plus de confirmer qu’il n’y a pas d’équipement parasite non-filtré sur le réseau.
De plus, afin de faire des tests de communication et de caractériser facilement et rapidement les échanges de messages sur le courant porteur lors d’une mise en service, un routeur portable a été développé. Alimenté par une batterie qui permet une mobilité et équipé de coupleurs non invasifs, ce kit permet à l’équipe de Nyx de voir si l’installation d’un répéteur est nécessaire. Si c’est le cas, il permet d’identifier le meilleur endroit pour l’installer sans avoir à couper le fil électrique pour l’installation d’un répéteur permanent.
Ceci nous permet d’assurer la fiabilité des signaux, et ce, quel que soit l’architecture électrique, la distance entre les nœuds et les autres équipements sur le réseau.
Figure 3 : Routeur portable pour mise en service