Skip to content

QUELLE EST LA VITESSE DE LA COMMUNICATION SUR COURANT PORTEUR

La communication sur courant porteur n’est certainement pas le type de communication la plus rapide si on la compare aux technologies sans fils comme le Wi-Fi, la radiofréquence ou la communication câblée comme le RS-485, la fibre optique ou l’Ethernet. Cependant, même si celles-ci sont plus rapides, ces technologies ont leurs limitations en termes de fiabilité et de sécurité.

La vitesse de la communication sur courant porteur peut varier beaucoup selon l’environnement où la transmission a lieu. Les principaux critères qui font que la vitesse varie sont :
– L’architecture de l’installation électrique
– Les autres équipements électriques qui sont sur le même réseau électrique
– L’impédance sur le réseau
– La distance entre les nœuds
– Etc.

Les dirigeants de Nyx Hemera Technologies sont des pionniers mondiaux dans le domaine de la communication sur courant porteur.

Cette connaissance de la technologie a permis à l’équipe de Nyx, et le permet encore, de très bien identifier les marchés où celle-ci fonctionne et offre plusieurs avantages.

Le premier marché visé par l’équipe de Nyx a naturellement été celui des tunnels. L’humidité et la salinité de l’environnement et les vibrations endommagent les équipements installés dans les tunnels. C’est pourquoi les systèmes câblés, qui ont en moyenne 5 connecteurs par luminaires, occasionnent souvent des fermetures de tunnel non désirées. De plus, les ondes des technologies sans fils ne passent pas à travers certains matériaux comme le béton.

La vitesse de communication est aussi ici moins critique car les changements de scénarios d’éclairage brusques ne sont pas souhaitables pour une raison de sécurité des usagers des tunnels.

La technologie de communication sur courant porteur s’avère donc parfaite en termes de vitesse pour un système de contrôle d’éclairage en tunnel. De plus, aucune installation de filage ni d’équipement supplémentaire dans le tunnel pour le contrôle des luminaires n’est nécessaire. En effet, les contrôleurs locaux sont installés dans les luminaires et la communication se fait sur les fils électriques existants.

Cela dit, la vitesse moyenne de transmission à chaque luminaire (nœud) est en d’environ 2880 bits par seconde (bps) selon l’environnement. Cependant, l’équipe de recherche et développement de Nyx Hemera Technologies travaille sans relâche afin d’améliorer cette vitesse en développant des outils internes de caractérisation des réseaux pour ainsi la performance de la communication tant en vitesse qu’en robustesse.

Un opérateur a déjà demandé à l’équipe de Nyx de pouvoir changer les scénarios d’éclairage dans un tunnel fermé à la circulation en moins de 30 secondes.

Pour ce faire, les ingénieurs de Nyx Hemera ont reprogrammé le système en définissant des groupes de luminaires ayant les mêmes niveaux d’éclairage requis. Cette technique a permis d’augmenter la vitesse de changement de scénarios en moins de 10 secondes sur un réseau ayant 341 luminaires dans un tunnel de 4 km.

Nyx Hemera Technologies ne cesse d’investir en recherche et développement, repoussant sans cesse les limites de la communication sur courant porteur afin d’en faire une technologie de communication plus fiable, robuste et plus rapide.