Skip to content

VOUS AVEZ DIT INTÉROPÉRABILITÉ ?

QUAND DEUX PRODUITS DE GÉNÉRATIONS DIFFÉRENTES DOIVENT OPÉRER SUR UN MÊME RÉSEAU.
CONTEXTE

Une de nos clients avait installé la solution de contrôle d’éclairage et de supervision TLACS dans son tunnel en 2013 pour le premier tube et en 2014 pour le deuxième. Ce dernier a profité d’une maintenance majeure pour faire inspecter son système d’éclairage en avril 2022.

Nyx Hemera Technologies lui a donc proposé le TLACS-PMP, le service de maintenance préventive pour les opérateurs du TLACS qui offre :

  • Un support à distance
  • Une préanalyse des données de la base de données du TLACS
  • Une inspection sur le site
  • La mise à jour des logiciels (si nécessaire)
  • Un rapport de performance annuel
  • Des recommandations afin d’améliorer le système et de faciliter son exploitation

L’équipe de support technique a donc, dans un premier temps, téléchargé les données sur les statuts des différents éléments couvrant une période de 4 mois afin d’établir un diagnostic et faire des recommandations.

Après avoir fait l’analyse, il s’est avéré que :

  • Les versions des logiciels étaient à jour
  • L’historique du NWC (qui est le cœur du cabinet de contrôle) ne rapportait aucune anomalie
  • L’historique des LCAM (Photomètres installés à chaque entrée du tunnel) fonctionnait normalement
  • Moins d’une douzaine de LPCs sur les 800 LPCs initialement installés, dans les luminaires, devaient être remplacés pour diverses raisons

LE DÉFI

Neuf ans après l’installation des contrôleurs locaux (LPC) dans les luminaires du tunnel et de multiples versions améliorées du LPC, le défi était de remplacer les LPC de première génération défectueux par des LPC 480 de nouvelle génération.

Les premiers étant discontinués faute de disponibilité des pièces de rechange et de production, les ingénieurs de Nyx Hemera Technologies ont fait preuve d’ingéniosité. Ils ont su assurer l’interopérabilité de façon rapide et à coût limité sans toutefois mettre en péril la vitesse, l’adressabilité et la robustesse des communications entre le contrôleur principal et chacun des nœuds.

LA SOLUTION

Afin de supporter des clients vers une migration sans heurts d’un tunnel ayant des contrôleurs de première génération (LPC1) et migrer progressivement vers des contrôleurs de dernière génération (LPC 480), une solution logicielle de NWC hybride, le NWC étant le cœur du contrôleur principal (LCC). Cette solution permet de répondre à ce besoin, sans contrainte logistique et technique, le tout en effectuant une migration à très brève échéance. En supportant les 2 types de technologies, la solution offre une migration par phase de projet sur une période à moyen et long terme.

Effectivement, à mesure que des unités sont remplacées, il est facile de modifier la configuration du système au niveau du logiciel et de la base de données, et ce, sans toucher au matériel du TLACS installé dans les tunnels.

Mise à jour du système d’un client :

  • Un système NWC existant avec modem interne est connecté au réseau électrique triphasé commandant un groupe de LPC1 existant.
  • Une mise à jour du logiciel du NWC a été nécessaire afin de supporter la nouvelle fonctionnalité.
  • Un ‘gateway’ (GTW) a été ajouté sur le réseau triphasé, et connecté par Ethernet au NWC.
  • Les LPC1 sur le réseau électrique sont remplacés graduellement par des LPC 480 selon un plan de remplacement établi par le client.
  • Une modification de la configuration du NWC a été nécessaire afin de contrôler les LPC 480 installés sur le réseau électrique via le GTW.
  • Dès que tous les LPC1 seront retirés du réseau électrique, il serait alors optionnellement possible de retirer le couplage du NWC (modem interne) au réseau électrique.

Le logiciel du NWC a donc été modifié afin d’y ajouter une fonction d’aiguillage qui fait en sorte que, quand le NWC doit communiquer avec un nœud LPC 480, il est automatiquement aiguillé vers l’Ethernet.

CONCLUSION

Cette modification du logiciel embarqué du NWC et l’ajout d’un GTW a rapidement répondu au besoin du client en plus de permettre une mise à jour progressive, facile et transparente. De plus, cette solution a permis à l’opérateur de consolider son investissement initial en conservant les équipements encore en état 9 ans après l’installation.

Contrairement à certaines technologies où le système complet doit être remplacé moins d’une décennie après son installation pour une question de nouvelles versions, l’opérateur peut, avec TLACS, réinvestir progressivement dans de nouveaux équipements au besoin seulement et au fur et à mesure que ces derniers ne seront plus fonctionnels.

Nous avons ici une autre preuve de la flexibilité du TLACS et de l’expertise de l’équipe d’ingénierie de Nyx Hemera Technologies qui confirment que le courant porteur est une solution parfaitement adaptée aux systèmes de contrôle d’éclairage des tunnels.