Skip to content

ÉTUDE DE CAS – TUNNEL DE LA LINEA

Le système de contrôle d’éclairage de tunnel TLACS-EM est installé dans le plus grand tunnel d’amérique : le tunnel de la Linea.

 

ÉTUDE DE CAS 

Le tunnel De La Línea, situé sur l’autoroute 40 à Calarcá, Cajamarca, Colombie, ayant une longueur de 8650 mètres, est le plus long tunnel des Amériques. Le projet se situe sur la route qui traverse les départements de Quindio et Tolima dans le centre de la Colombie, rendant cette route plus praticable et réduisant considérablement le temps de trajet entre Bogota et le port de Buenaventura.

OBJECTIF : 

L’objectif était d’installer un système de contrôle de l’éclairage capable de commander et d’ajuster rapidement les luminaires dans les zones d’entrée et de transition. Compte tenu des variations considérables des niveaux d’éclairage requis dans les différentes zones du tunnel, dues à sa longueur, à l’orographie et aux conditions météorologiques changeantes, il était essentiel d’assurer une adaptation visuelle et une sécurité optimales. Il fallait également un système de maintenance peu coûteux, facile à utiliser et fiable.

SOLUTION :

La solution TLACS-EM de Nyx Hemera Technologies a été retenue pour sa simplicité : l’installation et la maintenance sont plus simples que pour d’autres technologies de contrôle, car il n’est pas nécessaire d’installer des câbles de contrôle. La technologie sur courant porteur de cette solution permet d’utiliser les fils électriques déjà existants.

PRINCIPAUX AVANTAGES : 

  1. Sécurité accrue grâce à un éclairage qui s’adapte à la zone d’entrée des tunnels.
  2. Reduction des coûts d’exploitation et de maintenance.
  3. Adaptation de l’éclairage tout au long de la journée et dans toutes les zones du tunnel.
  4. Réduction de la consommation d’énergie et augmentation de la durée de vie des luminaires.

RÉSULTAT :

La mise en œuvre de la solution de contrôle de l’éclairage TLACS-EM dans le tunnel La Linea, ainsi que dans les 23 petits tunnels de ce projet, a permis de réaliser des économies d’énergie comprises entre 25 et 55 %, d’améliorer la sécurité et de simplifier la maintenance.

TUNNEL LA LINEA - COLOMBIE
TLACS CONTRÔLE ÉGALEMENT 23 TUNNELS COURTS
Système de control d’éclairage intelligent pour les tunnels routiers

Inscription à notre infolettre