Skip to content

QUELLE DISTANCE PEUT-ON ATTEINDRE AVEC LA COMMUNICATION SUR COURANT PORTEUR ?

Jusqu’à quelle distance peut-on communiquer sur courant porteur ? C’est une question qui nous est souvent posée. Théoriquement, la distance est presque illimitée puisque chaque LPC (Local Product Controller), qui est le module de contrôle installé dans les luminaires, a un répéteur qui peut retransmet les commandes, si celles-ci ne lui sont pas adressées, et ainsi de suite.

Comme chaque installation électrique possède des caractéristiques qui lui sont propres et comme la maitrise des éléments qui interfèrent les signaux est la clé pour atteindre de longues distances, une bonne caractérisation des installations es primordiale.

Cependant, pour toutes les questions de distance, comme pour la vitesse (voir l’article https://www.nyx-hemera.com/fr/litterature/542-quelle-est-la-vitesse-de-la-communication-sur-courant-pourteur, le bruit et l’impédance représentent les plus grands défis pour transmettre sur une longue distance. Les sources de bruit doivent être filtrées, ce qui est réalisé à l’aide de filtres (PLF) qui atténuent les harmoniques générés par le système d’alimentation sans interruption (UPS) entre autres. De plus, les filtres intégrés dans les LPC, installés dans chaque luminaire, atténuent le bruit généré par les pilotes de DEL. Ces filtres isolent le circuit électrique qui alimente le réseau d’éclairage. Donc, plus le réseau est clair, plus loin le message se rend et ce, sans interruption.

Le deuxième aspect, qui est variable d’une installation à l’autre, est la réduction de l’impédance. L’équipe de R&D de Nyx Hemera Technologies a développé des outils mobiles qui aident à identifier les baisses d’impédance sur le réseau électrique. Une fois identifiées, il suffit alors d’ajouter un répéteur aux endroits plus problématiques. Le développement d’outils pour la caractérisation des sites a permis à l’équipe de Nyx de transmettre un signal avec succès depuis le contrôleur principal vers un premier nœud LPC situé à 300 mètres (1000 pieds) presque instantanément dans la cour d’un centre de détention aux USA.

Comme le LPC installé dans le premier luminaire intègre un répéteur, un deuxième 300 mètres peut être facilement atteint et ainsi de suite. La distance n’a donc plus vraiment d’importance et le TLACS peut communiquer sur plusieurs kilomètres.
Grace à la portée possible du réseau de communication, la solution de contrôle de luminaires sur courant porteur est donc parfaite pour les longs tunnels et autres réseaux d’éclairage extérieurs. Par exemple, le TLACS est installé dans un tunnel de 4 kilomètres (2.49 miles) et contrôle 341 luminaires en Alaska aux USA.

Au-delà du réseau, l’équipe de Nyx Hemera Technologies possède une trentaine d’années d’expérience en courant porteur. Pierre Longtin, président de Nyx Hemera Technologies, est l’un des pionniers dans ce domaine et il a été l’un des fondateurs d’une entreprise qui développait, déjà, des puces permettant la communication sur courant porteur dans les années 90 au Québec.

La technologie de communication sur courant porteur a bien évoluée depuis ces années et Nyx Hemera investit année après années des sommes importantes afin de maintenir ses avancées technologiques sur la communication courant porteur La technologie utilise des méthodes qui combinent les techniques basées sur différentes fréquences et vitesses de transmission afin d’obtenir une communication ultra robuste sur les lignes électriques.

La technique de modulation est un mélange de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) et de multi-déplacements de fréquence (MFSK) pour une transmission efficace.

L’utilisation jusqu’à 8 canaux de fréquences optimise le taux de réussite de la communication (comparativement à un seul canal au début des années 2000).

Le système utilise une vitesse de communication adaptative de 360bps à 23000bps qui s’ajuste automatiquement en fonction des caractéristiques sur la ligne électrique.

Le TLACS est donc également parfait pour les grandes infrastructures où les autres technologies sans fil ne peuvent être utilisées à cause des matériaux qui bloquent les ondes ou pour une question de cybersécurité. La solution de contrôle de Nyx est donc particulièrement utilisée dans les infrastructures de grandes surfaces comme les ports commerciaux, les centrales électriques et même les autoroutes ayant une grande distance entre les luminaires.

De plus, la communication sur courant porteur ne nécessite pas l’installation de filage supplémentaire pour le contrôle et la supervision. L’utilisation des câbles électriques existants représente des économies importantes sur le temps d’installation, l’achat de fils et de connecteurs et la maintenance du système d’éclairage. Enfin, le fait de ne pas utiliser de filage supplémentaire réduit l’empreinte écologique lors de la disposition de ces fils en fin de vie.

Par ses investissements en recherche et développement, l’équipe de Nyx Hemera Technologies repousse sans cesse les limites technologiques afin d’améliorer le TLACS pour en faire une solution de contrôle d’éclairage encore plus fiable, plus robuste, plus performante, plus sécuritaire et plus verte. Le but de ces efforts est de toujours mieux répondre, et même aller au-devant, des besoins des opérateurs, des installateurs et utilisateurs.