Skip to content

Pierre Longtin, président de Nyx Hemera Technologies, à la réunion plénière de lancement du nouveau cycle 2024-2028 de l’AIPCR à Paris cette semaine

Pierre Longtin, président de Nyx Hemera Technologies Inc., a participé cette semaine à une réunion à Paris pour lancer le nouveau cycle de l’Association internationale de la route (AIPCR).

Représentant la province de Québec, Pierre Longtin est un membre actif du Comité technique 4.4, qui se concentre sur l’exploitation des tunnels, depuis 2012.  Pour le cycle 2024-2028, Pierre a été sélectionné pour diriger le groupe de travail 3 qui travaille sur la numérisation dans la conception et la gestion des tunnels routiers.

Ce sous-comité a pour objectif d’explorer comment les technologies numériques peuvent bénéficier aux tunnels routiers. Ses tâches sont les suivantes

– Explorer l’impact de la transformation numérique sur le cycle de vie des tunnels.

– Examiner la littérature existante sur la numérisation dans la conception et la gestion des tunnels routiers.

– Identifier les tendances, les technologies et les études de cas importantes.

D’ici la fin du cycle, le groupe de travail prévoit:

– Publier un rapport d’étude de cas basé sur une enquête sur les expériences et les pratiques des membres de l’AIPCR avec les technologies actuelles.

– Organiser un atelier pour partager et discuter les résultats du rapport avec les parties prenantes.

– Publier une note de synthèse rassemblant toutes les expériences et contributions afin d’orienter les travaux futurs sur le sujet.

En définitive, le sous-comité vise à évaluer comment la numérisation peut améliorer le suivi, l’analyse et la prise de décision dans l’industrie mondiale des tunnels.