Skip to content

IL Y A BIEN PLUS QUE JUSTE FAIRE DU ‘DIMMING’ DANS UN SYSTÈME DE CONTRÔLE INTELLIGENT DE LUMINAIRES…

MES LUMINAIRES DE TUNNEL CLIGNOTENT !

Un opérateur de tunnel qui a installé la solution TLACS (le système de contrôle intelligent de luminaires de Nyx Hemera Technologies) a fait parvenir une vidéo de son tunnel où l’on pouvait voir 6 luminaires qui clignotaient de façon aléatoire. L’opérateur a donc placé un appel de service au service technique de Nyx Hemera Technologies à 13h21 en utilisant Microsoft Teams. Grâce à un accès à distance accordé par l’opérateur, l’équipe de Nyx Hemera Technologies a pris le contrôle à distance du SCADA dédié à l’éclairage du TLACS. Au cours de cette session, l’équipe technique a confirmé qu’il y avait 14 luminaires en alarme dans deux zones spécifiques du tunnel. Grâce aux paramètres électriques fournis par le LPC (Local Product Controller), installé dans le luminaire et utilisant la communication par courant porteur pour communiquer avec le contrôleur principal de TLACS, le LCC, l’équipe de Nyx a pu faire une investigation à distance et découvrir qu’une chute de tension sous le seuil du pilote du luminaire était à l’origine du clignotement. L’appel s’est terminé à 14h45. Une fois cette information relayée à l’équipe sur place, le tunnel a été fermé pendant 45 minutes afin de résoudre le problème en remplaçant un bornier d’alimentation situé dans l’une des boîtes de jonction de distribution électrique. L’éclairage et la circulation sont ensuite revenus à la normale.

Un vendredi 13 qui finit bien!

Le travail d’équipe est primordial

Le 13 août 2021, un exploitant de tunnel utilisant le système de contrôle d’éclairage par courant porteur (TLACS) de Nyx Hemera Technologies a contacté l’équipe d’assistance technique de Nyx pour lui faire part d’une situation problématique qui semble être liée au système de contrôle de l’éclairage installé dans son tunnel. L’exploitant a envoyé une courte vidéo pour fins d’observation.

En visionnant la vidéo, l’équipe d’assistance technique de Nyx a pu voir au moins 6 luminaires qui clignotaient de manière aléatoire dans une partie isolée de la paroi gauche du tunnel, du point de vue de la direction des conducteurs.

La figure 1 démontre deux captures d’écran de la vidéo montrant l’anomalie observée.

Sachant que toute interruption dans un tunnel est coûteuse et qu’un tel problème doit être traité rapidement, un appel Microsoft Teams a été lancé avec l’opérateur du tunnel.

Figure 1 – Capture d’écran de la video fournie par l’opérateur

L’outil de communication

Grâce à l’installation d’un système SCADA dédié au TLACS, l’opérateur a partagé l’écran de son PC et l’équipe d’assistance technique de Nyx a pris le contrôle pour accéder au PC hébergeant le SCADA TLACS par un ordinateur à distance.

À partir de l’application web SCADA de TLACS, ils ont observé un total de 14 luminaires en alarme dans la zone isolée correspondant aux luminaires clignotant dans les zones de transition intérieure sud du tunnel.

Figure 2 – Liste des alarmes dans le TLACS-SCADA du tunnel le 13 aout 2021 à 13h21

Diagnostic à distance

La première hypothèse émise était que le problème pouvait être de nature électrique et lié à l’une des différentes phases électriques associées aux luminaires concernés. Avec le logiciel de gestion de configuration (CMS) du TLACS pour trouver les phases associées aux 14 luminaires problématiques, un problème possible sur l’une des phases a été exclu. Les luminaires concernés utilisaient les trois différentes phases électriques disponibles.

Figure 3 – Capture d’écran du logiciel de gestion de configuration (CMS) de Nyx Hemera montrant les phases utilisées par les luminaires défectueux

On regarde les luminaires de plus près

De retour au CMS, l’équipe d’assistance technique de Nyx a effectué une lecture de toutes les variables internes des luminaires à l’aide de la commande ‘Read Properties’ pour voir le message d’erreur répertorié pour chaque luminaire. Les 14 luminaires problématiques affichaient le message d’erreur « LPC CANNOT REACH FIRST ROUTER » par intermittence. C’était une explication possible du clignotement des luminaires, mais la cause de la mauvaise communication devait encore être investiguée pour la confirmer.

L’équipe d’assistance technique de Nyx a alors soupçonné un problème électrique matériel. Grâce à ‘ l’adressabilité ‘ du TLACS, l’équipe a lancé la fonction de répéteur du LPC, où chaque unité répète le signal aux suivants sur le réseau électrique afin de pouvoir se connecter aux luminaires défectueux.

En revenant à l’application web SCADA de TLACS, il était maintenant possible de lire les paramètres électriques des luminaires (tension, facteur de puissance, consommation électrique, courant et état du luminaire) pour chacun d’entre eux.

FFigure 4- Paramètres électrique de 4 des 14 luminaires en alarme

Le système communiquant sur un réseau électrique de 480 VAC, l’équipe de Nyx a remarqué un faible niveau de tension (bien inférieur à 480 VAC) pour les LPC problématiques, laissant entrevoir le problème électrique suspecté qui explique le clignotement aléatoire des luminaires DEL observé dans le tunnel. En effet, lorsque la tension tombe en dessous du seuil du pilote de DEL, celle-ci s’éteint. Ainsi, si la tension varie rapidement d’un moment à l’autre, passant d’en dessous au dessus du seuil, le DEL clignotera.

Utilisation des informations collectées

L’appel des équipes s’est terminé à 14h45 et l’opérateur a transmis l’information à son équipe sur place afin de rechercher l’origine du problème électrique.

Le lendemain, à 11 h 38, le responsable sur place a envoyé un courriel informant que la source du problème électrique avait été identifiée et résolue :

Utilisation des informations collectées

“ Nous avons trouvé le problème. Nous avons remplacé le bornier et les lumières sont revenues à leur état normal. La fermeture a commencé à 20h15 et nous sommes sortis du tunnel à 20h57. Nous sommes retournés dans la tour nord pour examiner le contrôleur d’éclairage pendant encore 10 minutes afin de confirmer qu’il n’y avait pas d’autres problèmes. »

Figure 5- Boite de jonction avec les borniers défectueux

Le problème de communication ne provenait pas du système de contrôle d’éclairage TLACS mais d’une mauvaise connexion des fils qui provoque l’échauffement et la brûlure du bornier.

Cela n’aurait certainement pas été possible si le tunnel avait été équipé d’un système de contrôle câblé qui compte généralement une moyenne de 6 connecteurs par luminaire et la situation aurait pu être encore pire si aucun système de contrôle n’avait été installé.

Figure 6 – Bloc de raccordement brulé

Comme cet événement l’a démontré, le système de contrôle d’éclairage par courant porteur réduit la quantité de câblage et d’équipements de contrôle qui doit être installée dans le tunnel. Dans l’ensemble, il s’agit d’un système beaucoup plus simple qui offre des fonctions de contrôle que les systèmes câblés ne peuvent pas offrir et qui facilitent la maintenance et l’exploitation du système d’éclairage.

CONCLUSION

En conclusion, le système de contrôle d’éclairage n’était pas à l’origine du problème. Ce cas prouve que les systèmes de contrôle d’éclairage intelligents sont des outils puissants pour contrôler mais aussi pour superviser à distance les différents paramètres électriques des luminaires. Ceux-ci permettant de diagnostiquer à distance les problèmes de communication et les problèmes électriques habituellement rencontrés dans les opérations d’éclairage des tunnels.