NOTRE PROGRAMME DE MAINTENANCE PRÉVENTIVE (PMP) BONIFIÉ
Introduction
Nous vous avons déjà présenté le Programme de Maintenance Préventive (PMP) de Nyx Hemera Technologies, comprenant le support technique, une inspection annuelle sur site, la mise à jour des logiciels et un rapport annuel. Désormais, en plus de ces services, Nyx Hemera Technologies propose un service de supervision à distance, déjà déployé chez nos clients équipés du TLACS.
1. Le besoin
Afin de répondre aux besoins croissants de nos clients désireux d’améliorer la maintenance et de renforcer la supervision pour optimiser leurs investissements dans le système d’éclairage, Nyx Hemera Technologies a élargi son offre de maintenance préventive. Nous personnalisons désormais ce service en intégrant une supervision à distance par notre équipe technique.
2. Le service offert
Pour permettre une surveillance à distance en temps réel du système et une analyse approfondie, les clients doivent nous accorder un accès distant à leur système. Dans le cas des clients qui ne disposent pas déjà d’un système de Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA), son installation est impérative.
Nyx assure dorénavant une surveillance automatisée régulière du système d’éclairage, adaptée à l’état du système et de ses composants. En cas de défaillance, le client et Nyx Hemera Technologies reçoivent des alertes par courriel comprenant des indicateurs clés. Notre équipe peut alors collaborer avec le client pour le diagnostic et la mise en œuvre des mesures correctives.
3. Le rapport
Des rapports sur l’état du système sont envoyés aux clients mensuellement, mais la fréquence peut être adaptée à leurs besoins spécifiques. Chaque nouveau contrat PMP commence par la mise à jour des logiciels, suivie d’une analyse approfondie des données d’exploitation du système. Cela permet de formuler des recommandations pour optimiser le système d’éclairage, notamment la maintenance des luminaires, des pilotes de DEL, des LPC, et d’autres suggestions pour l’amélioration.
Le rapport inclus :
- Un résumé des actions à entreprendre pour améliorer le système ou corriger des anomalies. b)
- L’état général du (des) tunnel(s) avec des données telles que la date, le statut de contrôle, le statut du photomètre et le temps de cycle du ping.
3. Le statut de chaque équipement (à l’exception des LPCs)
4. Le statut des LPCs
Chaque LPC en défaut est identifié, et en cas de problème, des pistes d’analyse sont proposées. Par exemple;
- Un luminaire est toujours allumé :
- Il peut s’agir d’un problème de configuration
- Le LPC peut être défectueux
- La qualité du signal sur le courant porteur peut être altéré par du bruit ou une faible impédance
- Un luminaire reste éteint :
- Il peut s’agir d’une défaillance dans le luminaire
- Le LPC peut être défectueux
5. Liste des points à traiter
Les actions de vérification et de réparation sont alors répertoriées sur une liste de points à traiter et à compléter soit par le client ou par Nyx Hemera Technologies.
6. Cas de support
Les cas de support technique (autre que la maintenance) sont identifiés et répertoriés dans un tableau de suivi incluant le numéro de support, le numéro de RMA, la description et le statut.
7. Conclusion du rapport
La conclusion met en évidence les priorités et résume les actions à entreprendre.
4. Les visites de Nyx Hemera Technologies sur le site
Les contrats PMP prévoient généralement une visite annuelle sur site mais des visites supplémentaires peuvent être demandées par certains clients, que ce soit pour des opérations majeures de maintenance, la formation du personnel ou le remplacement progressif des LPC de première génération par les LPC480. (Voir article sur l’interopérabilité https://www.nyx-hemera.com/2023/03/06/tlacs-u-la-solution-integree-pour-les-petits-tunnels-et-passages-souterrains-2/).
5. Conclusion
La stabilité du TLACS ne nécessite pas une supervision continue, et le système d’éclairage peut continuer de fonctionner de manière optimale, même en présence de défaillances mineures ou de pannes d’équipement. Cette situation a conduit certains utilisateurs à négliger la supervision, n’intervenant que lorsque des problèmes opérationnels surviennent, soit parce qu’aucune personne n’est spécifiquement assignée à cette tâche, soit parce que l’opérateur du tunnel ne dispose pas du personnel nécessaire et formé pour assurer une supervision adéquate du tunnel.
La supervision et la maintenance continues sont essentielles pour garantir que la redondance des équipements est maintenue et pour réduire le risque de pannes majeures. Un système non entretenu accroît le risque de défaillances majeures pouvant entraîner la fermeture du tunnel, des plaintes des usagers et accroître le risque d’accidents.
En plus de détecter les problèmes intermittents, le service de maintenance préventive (PMP) proposé par Nyx Hemera Technologies permet de maintenir n système qui présente les avantages suivants :
- Une sécurité accrue.
- Une efficacité opérationnelle optimale.
- Une gestion plus efficiente de l’énergie.
- La préservation de l’investissement réalisé dans le système d’éclairage.
- La réduction des interventions non planifiées susceptibles de perturber la circulation routière ou de provoquer la fermeture complète du tunnel.
- Une satisfaction accrue des usagers.
Confier l’opération du système de contrôle d’éclairage à des spécialistes constitue probablement le meilleur investissement à long terme qu’un exploitant de tunnel puisse réaliser pour garantir la sécurité et la performance continues de son infrastructure.